19 septembre 2021         

Journées du Patrimoine au Manoir de la Besvre 

Les Journées européennes du patrimoine ont débutées à 8h sur le parking de Norauto pour environ 25 équipages.

Après avoir sillonné notre belle campagne nous avons fait une pause viennoiserie sur la place d'Heuchin où les membres du club se sont rejoint.

Puis c'est en direction du Manoir de Witternesse que nous nous sommes rendu au rythme de nos anciennes.

Sur place, c'est un accueil chaleureux des propriétaires qui nous a été réservé. Nous avons garé nos carrosses dans le parc de la propriété que nous avons eu le plaisir de découvrir.

Un chaleureux pique nique a été partagé à l'ombre des arbres centenaires dans une ambiance amicale.

En fin d'après midi chacun a regagné sa contrée avec le sentiment d'avoir passé une excellente journée, riche en découverte historique et humaine.

Ce fut un réel plaisir pour les "nouveaux" de faire connaissance avec chacun d'entre vous.

 

Romain et Laurent.

Sortie du 22/08 à St Riquier et Long

Temps couvert, bruine en perspective....

Mais l'optimisme règne et à 9h15 c'est le départ....Quelques gouttes sur la route mais rien de bien méchant.

Et c'est le soleil qui nous accueille à St Riquier, malheureusement les jardins ne sont toujours pas accessibles, de même pour l'abbaye ou se déroule l'office du dimanche...

Qu'à cela ne tienne nous partons vers notre lieu de pic nique et l'optimisme a porté ses fruits, le soleil est présent...la convivialité sous le signe du partage nous permet de passer un excellent moment .

Nous nous dégourdissons les jambes avec une promenade le long de la Somme  et c'est vers 16h30 que chacun prend la route du retour !

Bravo et merci à Thierry pour cette sortie qui nous permet d'oublier la dernière...

À bientôt pour la journée du patrimoine !

 

                 Sortie du 04/07 au musée du verre d'Aniche

Le temps est couvert, mais il ne pleut pas!
Le rassemblement est prévu sur le parking de NORAUTO pour 8h15.
Michel et Jeannine sont les premiers à arriver suivent Carole et Thierry, Gilles et Christiane, Philippe et Joelle, Bernard et Christiane et bon dernier Manu, il en faut un !!!
certains manquent à l'appel !
Sans prévenir, madame la PLUIE tombe (de mémoire, nous ne l'avions pourtant pas invité), suivi bientôt par Monsieur ORAGE accompagné lui même de son fidèle serviteur le TONNERRE qui gronde.
Nous nous sommes abrités sous la tonnelle présente sur le parking en espérant que la situation soit passagère.
Nous attendons, nous patientons mais aujourd'hui le dieu SOLEIL ne sera pas avec nous.
La décision est prise, à grands regrets, d'annuler cette sortie. Le musée est prévenu,   
Impossible de rejoindre les voitures la pluie redouble, nous discutons donc sous l'abri de" la pluie et du beau temps "(lol)
10h00 une légère  accalmie  sonne la levée du siége !
Tout le monde repart à contrecœur en se disant "à la prochaine"

Triste journée !!!

Carole B.

 

SORTIE DU DIMANCHE 13 JUIN 2021

 

14 équipages étaient attendus pour cette sortie « sur la route des champs de bataille de la Somme » mais 13 prendront le départ car Gérard et Nadine déclarent forfait victimes d’un caprice de leur « vedette », eh oui !

9 h 15, Thierry donne le signal du départ direction Thiepval sous les premiers rayons du soleil. Sans encombre, nous arrivons à destination accueilli par un ami de Françoise et Etienne, homme du cru, qui nous guide vers le mémorial où sont honorés 72000 soldats disparus au front. Nous sommes impressionnés par l’entretien remarquable du site et la majesté de ce mémorial anglais en pleine rénovation. Compte tenu de l’emplacement, nous avons vite compris que ces valeureux soldats ne pouvaient être que de la chair à canon…

Sur la route d’Albert, nous faisons halte à Beaumont-Hamel au Mémorial Terre-Neuvien. 5 monuments en Europe rendent hommage au sacrifice des Terre-Neuviens et Beaumont-Hamel est le plus imposant. Au cœur de ce prestigieux mémorial, se dresse un grand caribou de bronze et c’est sous son œil bienveillant que nous faisons la traditionnelle photo de groupe. S’en suit une petite balade apéritive dans le parc terre-neuvien pour rejoindre nos anciennes et le jardin public d’Albert

Toujours guidés par René et Chantal qui nous ont concocté un parcours historique et touristique de grande qualité, nous gagnons notre aire de pique-nique à l’abri d’un parasol végétal majestueux. Un bon moment de partage et d’amitié au cours duquel Dédé à pousser la chansonnette. Nous connaissions le Dédé siffleur et avons apprécié le Dédé chanteur. Même Voyou frétillait de la queue pour dire combien il était fier de son maître. Bravo et merci Dédé.

Restaurés, nous reprenons notre visite à pied vers le centre-ville pour gagner l’entrée du musée et sommes éblouis, au passage, par le dôme de la basilique »Notre Dame de Brebières » entièrement recouvert de feuilles d’or.

Le musée, situé dans un ancien souterrain du 13ème siècle réhabilité, retrace, à 10 m sous terre et 250 m de long, la vie des soldats dans les tranchées lors de l’offensive franco-britannique du 1er juillet 1916. Cette visite se termine par une reconstitution de tranchée sous les bombardements nocturnes.

Autre curiosité, la ville d’Albert est traversée par l’Ancre.

Longue de 38 kms, l’Ancre traverse Albert en passant sous la basilique et ressurgit à côté du jardin public en nous offrant une superbe chute d’eau de 9 m de haut : spectaculaire.

Les bonnes choses ont une fin. Philippe remercie René et Chantal pour l’organisation de cette superbe journée. Il souhaite également un bon retour à chacun de nous et donne rendez-vous le dimanche 4 juillet pour une nouvelle sortie direction : Aniche.

 

 

A très bientôt donc et très sincères « ravéramitiés                                Gérard et Nicole

Sortie Pique Nique après confinement

Les châteaux : VERCHIN et OLHAIN le 23 mai 2021

 

33 participants dont deux enfants et sans oublier  « voyou » le chien étaient au rendez vous de nos joyeuses retrouvailles « masquées », certes,  mais sous le soleil !

Merci à Thierry de nous avoir concocté un cocktail à la fois bucolique, historique et convivial que chacun a pu savourer à l’occasion de cette première sortie tant attendue depuis septembre 2020 au château de Flers.

9H00 sonne le départ pour tous du parking de Norauto en direction de Fressin. Enfin, pour tous en principe ! En effet la Simca 1300 de Jacques et Michèle ne veut rien savoir pour démarrer !...Allez, on passe la seconde et on pousse….PUTT PUTT PUTTT et voici la belle qui pétarade !

Nous enfilons avec bonheur les premiers 70 kms de l’itinéraire qui découvre la campagne verdoyante et fleurie comme on l’aime, avec les signes toujours amicaux et les mines réjouies des villageois sur notre passage. Quelques cafouillages à Hesdin pour retrouver la route vers Fruges…

Malheureusement l’heure est trop avancée pour nous arrêter à Fressin et découvrir afin d’admirer le château médiéval car nous sommes attendus à Verchin pour le pique-nique !

A propos, Le village de Verchin est  célèbre pour son église de style gothique flamboyant mais aussi pour son clocher "tors" qui semble se pencher pour saluer le passant… La légende raconte que les jeunes filles de Verchin n'étaient pas très sérieuses. Un jour, une jeune fille vierge vint à l'église pour se marier et le clocher, étonné, se pencha. Il ne se redressera qu'au passage d'une autre vierge, ce qui n'est pas encore arrivé !
 En fait, la torsion serait due à un mauvais séchage du bois.

Blotti au fond d'un vallon, le château de Verchin,  érigé entre le XVIIe et le XIXe siècle, se mire dans un étang alimenté par La Lys. Le parc à l'anglaise qui l'entoure, fut planté vers 1850 et on y découvre des arbres majestueux ainsi que des massifs de plantes aquatiques, nouvellement plantées, qui viennent agrémenter les berges de l'étang.
Dès l’arrivée, nous sommes conquis par la beauté du parc et l’accueil très spontané de nos hôtes qui mettent à notre disposition les abords du jardin, des toilettes et même un préau pour abriter nos agapes au cas où…Avec en prime, les explications avisées de la châtelaine qui nous fait l’historique  du lieu avec humour et simplicité : merci Madame !

Après s’être rassasié, sous le soleil toujours de la partie, nous posons pour la postérité grâce à notre photographe du jour Philippe : photo mixte puis filles et garçons séparés !

Nous reprenons la route vers Frésnicourt –le- dolmen pour découvrir l’enceinte médiévale d’Olhain qui nous plonge illico dans le Moyen Age…Edifié en 1200, ce véritable château fort nous offre tout à la fois la simplicité de ses plans d’origine avec ses deux cours (« baille » et » basse cour »)et  la sobriété de son architecture médiévale restée quasi intacte avec donjon et tour de guet. Bien défendu par des douves profondes et trois ponts-levis, il servira de refuge durant les périodes troublées des XIII et XIV siècles. Par la suite, Le château servira de garnison puis de ferme fortifiée au XVII siècle.

Au passage, « chapeau bas »  aux propriétaires de cette remarquable bâtisse qui autorise les habitants de la commune à y organiser des activités et des fêtes et félicitations à ces mêmes villageois qui expriment leur attachement à « leur  château » en faisant preuve de solidarité et n’hésitant pas à mettre la main à la pâte pour maintenir les lieux en état…

Merci à tous pour l’ambiance chaleureuse de cette belle journée de retrouvailles, à Philippe, Gilles et Thierry en particulier, et à la pluie qui a bien voulu attendre la fin de  la visite pour arroser notre route du retour !

 

Brigitte et Marc

 

 

 

 

 

Sortie d'Automne 50 kms

St Laurent Blangy / Citadelle d'Arras le 18 Octobre 2020

Journée du Patrimoine

Château de FLERS le 20 Septembre 2020

Journée Nationale des Véhicules d'Epoque

Grouches-Luchuel le 28 juin 2020