Sortie Pique Nique après confinement

Les châteaux : VERCHIN et OLHAIN le 23 mai 2021

 

33 participants dont deux enfants et sans oublier  « voyou » le chien étaient au rendez vous de nos joyeuses retrouvailles « masquées », certes,  mais sous le soleil !

Merci à Thierry de nous avoir concocté un cocktail à la fois bucolique, historique et convivial que chacun a pu savourer à l’occasion de cette première sortie tant attendue depuis septembre 2020 au château de Flers.

9H00 sonne le départ pour tous du parking de Norauto en direction de Fressin. Enfin, pour tous en principe ! En effet la Simca 1300 de Jacques et Michèle ne veut rien savoir pour démarrer !...Allez, on passe la seconde et on pousse….PUTT PUTT PUTTT et voici la belle qui pétarade !

Nous enfilons avec bonheur les premiers 70 kms de l’itinéraire qui découvre la campagne verdoyante et fleurie comme on l’aime, avec les signes toujours amicaux et les mines réjouies des villageois sur notre passage. Quelques cafouillages à Hesdin pour retrouver la route vers Fruges…

Malheureusement l’heure est trop avancée pour nous arrêter à Fressin et découvrir afin d’admirer le château médiéval car nous sommes attendus à Verchin pour le pique-nique !

A propos, Le village de Verchin est  célèbre pour son église de style gothique flamboyant mais aussi pour son clocher "tors" qui semble se pencher pour saluer le passant… La légende raconte que les jeunes filles de Verchin n'étaient pas très sérieuses. Un jour, une jeune fille vierge vint à l'église pour se marier et le clocher, étonné, se pencha. Il ne se redressera qu'au passage d'une autre vierge, ce qui n'est pas encore arrivé !
 En fait, la torsion serait due à un mauvais séchage du bois.

Blotti au fond d'un vallon, le château de Verchin,  érigé entre le XVIIe et le XIXe siècle, se mire dans un étang alimenté par La Lys. Le parc à l'anglaise qui l'entoure, fut planté vers 1850 et on y découvre des arbres majestueux ainsi que des massifs de plantes aquatiques, nouvellement plantées, qui viennent agrémenter les berges de l'étang.
Dès l’arrivée, nous sommes conquis par la beauté du parc et l’accueil très spontané de nos hôtes qui mettent à notre disposition les abords du jardin, des toilettes et même un préau pour abriter nos agapes au cas où…Avec en prime, les explications avisées de la châtelaine qui nous fait l’historique  du lieu avec humour et simplicité : merci Madame !

Après s’être rassasié, sous le soleil toujours de la partie, nous posons pour la postérité grâce à notre photographe du jour Philippe : photo mixte puis filles et garçons séparés !

Nous reprenons la route vers Frésnicourt –le- dolmen pour découvrir l’enceinte médiévale d’Olhain qui nous plonge illico dans le Moyen Age…Edifié en 1200, ce véritable château fort nous offre tout à la fois la simplicité de ses plans d’origine avec ses deux cours (« baille » et » basse cour »)et  la sobriété de son architecture médiévale restée quasi intacte avec donjon et tour de guet. Bien défendu par des douves profondes et trois ponts-levis, il servira de refuge durant les périodes troublées des XIII et XIV siècles. Par la suite, Le château servira de garnison puis de ferme fortifiée au XVII siècle.

Au passage, « chapeau bas »  aux propriétaires de cette remarquable bâtisse qui autorise les habitants de la commune à y organiser des activités et des fêtes et félicitations à ces mêmes villageois qui expriment leur attachement à « leur  château » en faisant preuve de solidarité et n’hésitant pas à mettre la main à la pâte pour maintenir les lieux en état…

Merci à tous pour l’ambiance chaleureuse de cette belle journée de retrouvailles, à Philippe, Gilles et Thierry en particulier, et à la pluie qui a bien voulu attendre la fin de  la visite pour arroser notre route du retour !

 

Brigitte et Marc

 

 

 

 

 

Sortie d'Automne 50 kms

St Laurent Blangy / Citadelle d'Arras le 18 Octobre 2020

Journée du Patrimoine

Château de FLERS le 20 Septembre 2020

Journée Nationale des Véhicules d'Epoque

Grouches-Luchuel le 28 juin 2020